💚 Passer à la seconde-main c’est chronophage au début, on ne va pas se mentir. Parce que ça demande de la recherche. Des habitudes d’achat à modifier.

 

Et ça soulève pas mal de questions :

– À qui ai-je envie de donner mon argent ? Des commerçants indépendants ? Une association ? Une grosse plate-forme ?
– Est-ce que mon bilan carbone supporte la commande en ligne ?
– Quel style je recherche vraiment ?
– Suis-je prête à réparer des petites fatigues sur les vêtements ou au contraire, est-ce que je veux des pièces en super état ?

💜 Mais une fois qu’on a trouvé ses bonnes adresses, qu’on s’est bien mise d’accord avec soi-même (pas toujours le plus simple !) c’est bien plus simple et plus fun que le neuf, promis !

 

Voici justement quelques conseils et adresses pour vous aider :

  • N’hésitez pas à aller faire un tour dans les associations, comme Emmaüs, dans des ressourceries, comme la ressourcerie créative à Lyon.
  • Baladez vous dans les nombreux vides-greniers organisés près de chez vous, ils regorgent très souvent de pépites !
  • Vous pouvez aussi tenter les plateformes de seconde main en ligne, mais parmi les inconvénients de ces plateformes, vous ne pourrez ni essayer ni être conseillé(e)… et le plaisir de la chine n’est pas le même, avouons-le:) 
  • Pour finir, on vous conseille bien sûr les magasins de seconde main, comme les dépôts-vente ou les friperies !  Venez nous voir au Bonnet de Douche, mais il y a aussi plein d’autres bonnes adresses à Lyon et dans les environs 🙂

 

Si vous le souhaitez, partagez avec nous vos bons plans et bonnes adresses, on adore découvrir de nouveaux endroits où chiner !

 

Laisser un commentaire